Publier le 1 juin 2022
Attention, l’agriculture cellulaire n’est pas validée par les scientifiques

Vous avez probablement déjà entendu parler d’agriculture cellulaire, un secteur qui fait couler beaucoup d’encre et qui en fera encore couler beaucoup. Et pour cause, cette technologie est présentée par ses partisans comme la solution à beaucoup de nos maux (problèmes sanitaires, réchauffement climatique…).

Mais malgré les belles promesses de l’agriculture cellulaire, se cache une autre réalité. En effet, il est extrêmement difficile de prévoir les effets, les risques et les dangers inhérents à la consommation de ces produits, car l’agriculture cellulaire n’a presque trouvé aucune validation dans le domaine scientifique. De plus, l’agriculture cellulaire bénéficie d’une caisse de résonnance élevée comparé à sa solidité scientifique.

Par exemple, en 2020 le nombre d’études scientifiques recensées équivalait à seulement 300 alors que le nombre d’articles de presse s’élevait à 12 000. Les scientifiques restent assez réservés quant à ce domaine.

En plus de cela, les producteurs d’agriculture cellulaire n’excluent pas l’utilisation d’antibiotiques lors du processus de fabrication afin de pallier le risque d’infection bactérienne ou virale dans les laboratoires. Dans le cadre d’une production à grande échelle, comme cela est prévu, l’utilisation de médicaments serait revue à la hausse pour empêcher toute propagation non voulue. Jusqu’à ce jour, aucune estimation n’a été communiquée, ce qui laisse planer de forts doutes sur les conséquences éventuelles de la consommation de tels produits pour nos enfants ou l’être humain en général.