Publier le 9 juin 2022
Les risques sanitaires liés à l’agriculture cellulaire

La question centrale entourant l’Agriculture cellulaire, concerne son impact sanitaire pour le consommateur.

En effet, nous sommes de plus en plus ancrés dans une société où le consommateur exige désormais deux choses : savoir ce qu’il mange et être certain de la sanité du produit consommé. On constate d’ailleurs, que les Industriels ont des difficultés à concilier ces deux exigences, notamment pour les produits préparés. Ce fût le cas avec le scandale de la viande de cheval, et c’est le cas récemment avec les pizzas buitoni.

L’acceptation, par le consommateur, de l’Agriculture cellulaire doit donc être conditionnée à cette exigence sanitaire en répondant notamment à deux questions : Est-ce que le processus de production ne représente pas de risques pour le consommateur ? Est-ce que le développement de l’Agriculture cellulaire à l’échelle industrielle ne va pas augmenter les risques sanitaires ?

Le processus de production et les différents risques pour le consommateur.

Le processus de production de l’Agriculture cellulaire présente des risques majeurs pour le consommateur. En effet, l’objectif des industriels serait de développer des lignées de cellules « immortelles ». Et ce, afin de ne pas prélever constamment des cellules sur des animaux ce qui représente un coût économique important et un risque sanitaire élevé. Toutefois, développer ces lignées cellulaires s’obtiendraient soit par l’utilisation d’OGM, soit par des mutations spontanées ce qui reviendrait à manger des cellules cancéreuses. A ce stade aucunes études de la part des industriels de l’Agriculture cellulaire n’ont avancées la preuve de l’innocuité de ces techniques sur le consommateur.

Egalement, un autre aspect qui n’est pas mentionné par les défenseurs de l’Agriculture cellulaire, concerne le risque de contamination pendant le processus de production. En, effet, les cellules qui n’ont pas de système immunitaire car n’évoluant pas dans un organisme vivant, vont être cultivé dans un bioréacteur lui-même placé dans un environnement stérilisé. L’environnement stérilisé est indispensable car il permet « d’empêcher » toutes contaminations. Toutefois, sont ajoutés dans les bioréacteurs, des nutriments pour développer les cellules or les milieux riches en nutriment sont propice aux contaminations.

L’augmentation des risques sanitaires à l’échelle industrielle.

La question de l’industrialisation de l’Agriculture cellulaire est fondamentale. En effet, si la volonté de de démocratiser l’Agriculture cellulaire peut sembler réelle, les capacités de production ainsi que les risques sanitaires que cela comporte ne sont absolument pas évoqué.

En effet, créer des produits issus de l’Agriculture cellulaire, en usine reviendrait à maîtriser parfaitement les lignées cellulaires « immortelles » tout en étant transparent avec le consommateur à savoir : manger des OGM ou manger des cellules cancéreuses.

De plus, comme nous l’avons évoqué les cultures cellulaires au sein des bioréacteurs ont besoin d’avoir un environnement entièrement stérilisé pour éviter toutes contaminations. Comment garantir cela à l’échelle industrielle lors d’une production de masse ? A ce stade aucune garantie n’est apportée.

Egalement, lors de la contamination d’une cellule dans un bioréacteur, il faut vider et nettoyer entièrement le bioréacteur. Actuellement il n’y a pas de protocoles existants homogènes entre tous les acteurs sur cette question. Comment faire garantir aux industriels, un strict respect des normes de production et des normes sanitaires, alors que ce sont les mêmes industriels aujourd’hui qui sont à l’origine des plus importants scandales sanitaires.

L’absence de transparence sur les processus de production, tout comme l’absence de normes sur un plan sanitaire, ne peuvent que nous convaincre d’un potentiel danger de l’Agriculture cellulaire pour le consommateur.

Références
https://www.inrae.fr/actualites/viande-vitro-voie-exploratoire-controversee https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/01/21/le-proces-du-scandale-de-la-viande-de-cheval-dans-les-plats-pur-b-uf-s-ouvre-a-paris_5412262_1651302.html https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/scandale-buitoni-un-rapport-prouve-le-mensonge-de-nestle-sur-l-hygiene-de-l-usine_AN-202206150125.html https://agriculturecellulaire.fr/decouvrir-agriculture-cellulaire/ https://www.viandesetproduitscarnes.fr/phocadownload/vpc_vol_37/Vol_3745_Viande-cellulaire.pdf https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2020-12-03/la-viande-cultivee-en-laboratoire-est-elle-vraiment-sans-risque-pour-la-sante-69706421-5b1c-4f89-8f07-1923d171852f